Une soirée en compagnie de Mark Bray, historien et auteur de ANTIFA: The Anti-Fascist Handbook

Quand : Le vendredi 27 octobre, 19 h 30
Où : CEDA
2515 Rue Delisle, Montréal
Métro Lionel-Groulx
(Cet espace est accessible aux fauteuils roulants)

– Les portes ouvriront à 19 h
– La présentation de M. Bray aura lieu en anglais, une traduction simultanée sera offerte
– un service de garde sera aussi offert

La présentation de M. Bray sera précédée par deux interventions de militantes actives localement qui aborderont les particularités de la lutte contre l’extrême droite et l’islamophobie au Québec.

Dalila Awada est militante contre le racisme au Québec et cofondatrice de Paroles de Femmes, une organisation qui vise à porter la voix et les revendications des femmes racisées.

///

Dans la foulée des événements tragiques de Charlottesville, Virginie, et suite au refus complice de Donald Trump de dénoncer les néonazis et autres suprémacistes blancs qui s’étaient manifestés à cette occasion, le mouvement d’opposition antifasciste, ou « antifa » a soudainement été projeté dans l’imaginaire collectif. Mais qui sont les antifas? D’où viennent-ils? Que veulent-elles?

Au Québec, le mouvement antifasciste cherche à endiguer la progression alarmante des idées d’extrême droite et la banalisation du racisme, de l’islamophobie et de la haine de l’Autre constitué en bouc-émissaire. Si le contexte est particulier, l’esprit antifasciste est toujours le même : RÉSISTER, par tous les moyens nécess
aires.

Dans son livre ANTIFA: The Anti-Fascist Handbook, l’historien-militant Mark Bray raconte l’histoire fascinante de ce mouvement, depuis sa formation – pratiquement simultanée à l’émergence du fascisme historique porté par Mussolini et Hitler – jusqu’à l’époque actuelle. Le livre sert en même temps de guide pratique des tactiques et stratégies, des organisations clés et des tenants philosophiques du mouvement, tout en décrivant les différents rôles que tout un chacun peut jouer ici et maintenant pour combattre la montée de l’extrême droite.

MARK BRAY est un historien des droits de la personne, du terrorisme et du radicalisme politique dans l’Europe moderne. Il est actuellement chargé de cours à l’Université Dartmouth. Il s’est engagé activement dans le mouvement Occupy Wall Street et est l’auteur de Translating Anarchy: The Anarchism of Occupy Wall Street. Il a également écrit et coédité Anarchist Education and the Modern School: A Francisco Ferrer Reader. Son travail a été publié dans de nombreuses publications, dont Foreign Policy, Critical Quarterly et ROAR Magazine.